Ecole hôtelière de l'Institut Saint-Joseph à Charleroi
fonctionnement de l'école

Horaire-type d'une journée

Début des cours : 08h20  
Récréation : 10h50-11h10 La journée comporte, au maximun, 8 heures de cours
Temps de midi : 12h50-13h40 Le mercredi, il y a 4 ou 5 périodes jusque 12h00 ou 12h50
Fin des cours : 15h20 ou 16h10  

* en dehors des cours pratiques

Secrétariat

Le Secrétariat est accessible aux élèves de 7 h 45 à 8 h 20 et de 15 h 20 à 16 h 15.

Une règle constante veut que, partout, l'élève se comporte en conformité avec la ligne du Projet éducatif de l'École et respecte le règlement signé au début de l'année scolaire non seulement par l'élève, mais également par ses parents ou son représentant légal.

Attitudes sur le chemin de l'école

Tant à l'école qu'en rue, les élèves sont tenus de se conduire correctement et d'utiliser un langage irréprochable.

Tenue vestimentaire et hygiène

Nous demandons à chacun de nos élèves qu'ils portent une tenue décente et propre. Une hygiène corporelle impeccable est évidemment de rigueur en toutes circonstances.

À l'occasion des cours pratiques en Restauration, nous exigeons une tenue particulièrement soignée et répondant aux critères de la profession imposés par les lois en vigueur (voir Règlements spécifiques de la pratique). Aucun bijou, ni maquillage n'est toléré pendant les cours pratiques.

Absences

Nous sommes particulièrement attentifs à l'assiduité et à la ponctualité des élèves. Grâce à l'action étroitement conjuguée de nos éducateurs et du directeur adjoint, nous contrôlons, heure par heure, la présence de nos élèves à l'Institut.

Toute absence doit être signalée le jour même au secrétariat (071/32.15.97) et doit être dûment motivée. Pour les maladies requérant un éloignement de l'école d'une durée excédant trois jours, un certificat médical est exigé. Il parviendra au secrétariat de l'école dans les plus brefs délais. En cas d'impossibilité majeure, il sera remis par l'élève lors de la reprise de ses cours. Pour plus de détails, voyez notre règlement d'ordre intérieur.

Temps de midi et permission de sortie

Toute permission de sortie, en dehors des heures habituelles, peut être accordée à un élève sur présentation d'une demande écrite des parents et avec l'autorisation d'un responsable de l'école. Personne ne peut quitter l'I.S.J. sans avertir préalablement l'éducateur ou le directeur adjoint. Tous les élèves doivent rester à l'école pendant l'interruption de midi.

Objets classiques

Le journal de classe, identique pour tous les élèves, est fourni par l'Institut.
Les achats de classiques se font suivant les indications des professeurs.
Pour tous les élèves, les photocopies sont comprises dans le forfait (voir document sur le forfait).

Les repas de l'école

Repas des élèves

Tous les élèves de la section "Restauration" sont obligés de participer à la prise de repas au restaurant d'application:

Afin de couvrir la somme de tous les repas de cuisine et de restaurant, un montant financier vous sera communiqué en début d'année scolaire. Un local est mis à la disposition des élèves du 3e degré qui resteraient dans l'école pendant le temps de midi.

Rencontres avec les parents

Dans le courant de l'année scolaire, trois rencontres seront organisées:

En cours d'année, des rencontres à la demande sont toujours possibles, soit pour répondre au souhait des parents, soit à l'invitation des professeurs. Quelle que soit la forme de la réunion, notre intention est toujours de créer un dialogue constructif visant le bien de l'étudiant qui nous est confié.

Bulletins

Le bulletin contient surtout des notes chiffrées. Celles-ci sont pondérées en fonction du nombre d'heures de cours attribuées par semaine à chaque matière.

La quantité de matière détermine les maxima différents attribués à chaque examen. Les moyennes des points obtenus pour les travaux et interrogations réalisés entre les examens sont reprises sous la rubrique "travail journalier" (T.J.).

Quatre bulletins sont prévus:

Comme vous pouvez le constater, le bulletin s'efforce d'être un moyen d'avertir parents et étudiants d'une situation. Si celle-ci est moins satisfaisante, notre but consiste à attirer l'attention avant qu'il ne soit trop tard. Notre action vise la réussite des élèves. Mais le travail de ceux-ci en est la garantie la plus fiable.

Diplômes

Tous les diplômes décernés par l'Institut sont homologués par le Ministère de l'Education de la Communauté Française.

Activités liées à la culture, la solidarité et à la découverte des autres

Jeu de solidarité

Nous pensons que l'école n'est pas seulement un lieu où l'on enseigne, mais aussi une communauté où on apprend à maîtriser sa vie de loisirs, de citoyen, de consommateur... . On y acquiert aussi des valeurs parmi lesquelles la solidarité, à laquelle nous attachons une importance capitale.

Pour y parvenir, il faut acquérir des savoirs mais surtout des savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir qui ne peuvent tous être intégrés dans le cadre des cours. Nous pensons aussi que les contacts avec l'extérieur sont essentiels: connaître un autre pays, d'autres habitudes, des façons de vivre différentes: tout cela nous enrichit.

Nous énumérons ci-dessous une série d'activités répondant à notre introduction.

Activités culturelles

Et cette liste est loin d'être complète !

Nous ne prétendons pas avoir fait le tour de la question, mais nous avons voulu donner un aperçu de la richesse des activités organisées dans notre Maison. Tout cela n'est possible que grâce à la disponibilité d'un grand nombre de membres du personnel.

Pastorale de l'école

Terrain de sport

L'Institut Saint-Joseph est une communauté éducative chrétienne liée à Saint Jean-Baptiste de la Salle, fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes (cf. historique) et dont le principal souci éducatif est la solidarité, l'attention aux enfants les plus démunis.
À côté du cours de religion catholique dispensé dans toutes les classes afin d'informer et de former aux valeurs évangéliques, diverses animations sont proposées par l'équipe de la pastorale : journées de récollection, retraites, temps de prière (Noël, etc.), opération bol de riz, campagnes Entraide et Fraternité... Cette équipe participe régulièrement aux activités de la pastorale scolaire du diocèse.
En parallèle, l'école se mobilise pour la campagne des Iles de Paix et, plus récemment, pour l'Action Damien.
Présentant et vivant ainsi les valeurs personnelles et sociales inspirées de Jésus-Christ, notre enseignement peut être signe de libération pour chacun d'entre nous.

Centre psycho-médical

Notre école collabore avec le Centre Psycho-Médico-Social II de Châtelet.
Les membres du Centre P.M.S. (psychologue, assistant (e) social (e), infirmière) peuvent, avec l'autorisation des parents, intervenir à divers moments importants de la vie de l'étudiant.
Ainsi, chaque fois que des jeunes auront à opérer des choix, qu'il s'agisse de choix de professions, d'orientation d'études ou d'options plus personnelles, les délégués du Centre s'efforceront de les aider à analyser leur situation, les alternatives qui leur sont offertes et ensuite à prendre une décision qui répondra au mieux à leurs aspirations et à leurs caractéristiques personnelles.
Les différentes approches, qu'elles soient individuelles ou collectives, tiennent compte dans leurs analyses autant des perceptions de l'étudiant que de celles des familles et des enseignants.
De manière préventive, l'équipe P.M.S. veillera à favoriser une maturation personnelle et vocationnelle progressive. L'objectif est d'élargir graduellement le champ d'observation de l'élève sur le monde professionnel et social en faisant en sorte qu'il soit davantage responsable de lui-même par une meilleure connaissance de son être.
De même, lorsqu'une situation est préoccupante ou insatisfaisante pour le jeune, les parents ou les enseignants (conflit, échec, trouble de l'évolution personnelle...), l'objectif du Centre est d'aider à découvrir des perspectives de changements qui rendront la situation satisfaisante, plus claire ou plus supportable dans l'optique, bien sûr, d'un développement plus harmonieux du jeune.
Toutes ces interventions de guidance, d'information et de sensibilisation se font en étroite collaboration avec l'école. Mais elles peuvent également avoir lieu à tout moment, à la demande des parents ou des étudiants, de manière confidentielle et dans le respect des différences individuelles. À cela s'ajoutent les projets auxquels les agents du P.M.S. participent (1er degré différencié, choix en secondaire, conseil de participation des jeunes...).
Adresse du Centre : "Centre PMS" - rue de la Station, 164 - 6200 CHÂTELET.
Tél. : 071/ 38. 69. 69.
De plus, une présence au sein de la section est assurée selon les demandes.

Allocations d'études secondaires

Des bourses d'études peuvent déjà être obtenues dans l'enseignement secondaire. Les formulaires de demande et les renseignements complémentaires sont disponibles à l'Institut. Les demandes doivent parvenir au Gouvernement Provincial avant le 30 octobre. Néanmoins, les documents ne pourront être complétés et signés par l'école qu'à partir du 1er septembre.

Le centre de documentation

Centre cybermédia

Tous les élèves ont accès à l'Espace Didier GALLET : ils peuvent venir y emprunter des livres, consulter des ouvrages de références et des revues ou encore, utiliser les outils du Centre CyberMédia. En effet, nous avons aménagé ce lieu afin de permettre à tous les élèves de venir découvrir, manipuler, lire et apprendre dans une ambiance propice au travail.
Les ordinateurs sont mis à leur disposition afin de réaliser des travaux, consulter des CD-Roms, rechercher des informations pertinentes et fiables. Le centre est équipé d'une liaison à Internet afin de permettre à nos élèves de communiquer avec d'autres élèves de Belgique ou d'ailleurs, de publier leurs travaux afin de les valoriser et de les motiver.
Le centre CyberMédia est utilisé dans le cadre de projets liés aux diverses disciplines.

Haut